Gestion du stress et santé

Gestion du stress par la somato-psychopédagogie (Techniques corporelles anti-stress)

Objectif de la formation

- Acquérir des connaissances sur le stress et ses mécanismes
- Mettre en pratique des techniques pour mieux gérer son stress et se protéger de celui des autres
- Maîtriser des techniques de relaxation applicables en entreprise et hors travail.

Déroulement du programme

Le stress, véritable fléau du siècle, s’invite aujourd’hui dans nos vies sans que nous y soyons préparés, et cause de nombreux dégâts, tant psychologiques (hyper-émotion, hyper-vigilance, dépression…) que physiologiques (maladies fonctionnelles du type hypertension, maux de tête... ou maladies organiques type cardio-vasculaires, ulcères…). Le prévenir et s’accompagner dans les moments de tension se révèlent indispensables non seulement pour faire face aux situations complexes de toute vie collective mais aussi pour garantir le capital santé et la motivation professionnelle. Le corps et le mouvement vont constituer le principal axe de travail pour soulager et apaiser les tensions physiques et psychiques. Une gymnastique sensorielle est proposée dans une progression douce et adaptée à chacun. La personne est invitée à se reconnecter à diverses sensations et perceptions qui vont la conduire à se réapproprier son corps tout en explorant des zones ressources pour agir autrement et retrouver force, équilibre et sérénité.

Analyse et réflexions sur le stress

• Exposé sur les divers facteurs de stress dans le milieu du travail. • Compréhension des mécanismes corporels et psychiques du stress. • Evaluation du rapport au stress de chaque participant sur la base d’un questionnement et d’une auto-perception sensorielle.

Applications pratiques

• L’hypertonicité musculaire chronique comme conséquence du stress. • Proposition de pistes de réflexion et d’outils de prévention. • Introduction à des exercices pratiques corporels d’aide à la modification du tonus musculaire.

Prolongement

• Détermination d’objectifs et définition d’un plan d’action « anti-stress » appuyée d’un protocole de gymanastique sensorielle adapté à chaque profil.

Public

Toute personne confrontée à des phénomènes de stress dans la vie personnelle et professionnelle.

Pédagogie

La formation repose sur l’alternance d’acquisition de connaissances sur le phénomène de stress, principalement dans ses aspects physiologiques et corporels et sur les moyens de mieux le gérer. Différents exercices pratiques vont permettre de travailler localement et globalement les différentes parties du corps (dos, jambes, épaules…) afin d’amener progressivement une plus grande souplesse et un éveil sensoriel. Les participants sont actifs tout au long de cette formation et invités à échanger sur leurs ressentis à partir des exercices proposés avec le groupe et le formateur. Un suivi personnalisé peut être intégré à cette action de formation.

Intervenant-Formateur

Christian FEDOU : DESS de Somato-psychopédagogie - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels Agréé