Gestion du stress avec la sophrologie

Descriptif de l’action de formation

Le stage se veut complet. Il aborde les différentes manifestations du stress en milieu professionnel : les réactions du corps, les émotions, les pensées négatives et les comportements associés.

Public

Toute personne intéressée pour développer son autonomie et une meilleure gestion de soi face au stress dans son rôle professionnel - Aucun pré-requis

Objectif de la formation

- Acquérir des connaissances sur le stress et ses mécanismes ;
- Mettre en pratique des techniques pour mieux gérer son stress et se protéger de celui des autres ;
- Apprendre à gérer ses émotions et développer une meilleure maîtrise de soi ;
- Développer plus d’autonomie dans sa capacité à gérer les contraintes de charge (physiques, mentales, émotionnelles), parvenir à faire du stress une force positive.

Finalités de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Mettre en place une stratégie de gestion et de prévention du stress : prendre du recul, faire retomber par eux-mêmes les tensions accumulées, faire face dans le cas de stress prolongé, récupérer rapidement, agir de manière adaptée ;

- Maîtriser des techniques simples de détente applicables en entreprise et hors travail ;

- Etre en mesure de créer plus de bien-être et d’aisance au travail et hors travail.

Durée de la formation et déroulement

La formation peut être proposée sur une ou plusieurs journées afin de permettre le renforcement des entraînements aux techniques de relaxation et une meilleure application à son environnement personnel et professionnel.

PROGRAMME DETAILLE

Thème : Le stress en situation professionnelle

1 - Le stress dans tous ses états

• Le stress positif et le stress négatif

• L’intérêt d’agir sur le stress sur le plan de sa santé

• Compréhension des mécanismes du stress (plan physique, mental, émotionnel, décisionnel, relationnel, comportemental)

• L’influence du stress sur le comportement : les styles de pensée propres à chacun (systèmes croyances, mécanismes de défenses), les manifestations physiques et somatiques, chez soi et chez nos proches

• Analyse des sources de stress, personnels et professionnels et de leurs conséquences : repérage des signaux d’alerte du stress, des modalités de régulation (l’acceptation, la gestion des priorités)

Thème : Le stress et la connaissance de soi

2 - Mieux se connaître pour gérer son stress

• La connaissance de soi comme base de l’équilibre personnel : savoir répondre à ses besoins, resituer l’équilibre vie de travail et vie personnelle.

• Comprendre le développement de la personne : repérer les différentes personnalités et les comportements associés

• Renforcer la confiance en soi pour mieux s’affirmer dans les situations de stress

Thème : La gestion des émotions

3 - Emotions associées lors d’un stress mal géré

• La fonction des émotions

• Maîtriser l’Anxiété, les PEURS, la TRISTESSE : avoir des attitudes-ressources face au danger, à l’impossibilité d’agir

• Dominer sa COLERE, l’agressivité ou l’hostilité : s’affirmer et communiquer dans le respect de soi et des autres

• Contrôler son émotivité, retrouver l’unité en soi

• Le savoir-agir émotionnel : développer l’empathie pour aider les autres à mieux gérer leurs émotions ; apprendre à utiliser ses émotions plutôt qu’à les combattre

Thème : Le stress et les relations

4 - Le stress situationnel et relationnel

• Analyse des mécanismes psychologiques qui induisent des relations conflictuelles

• Les bonnes pratiques de communication pour respecter ses interlocuteurs et se faire respecter, gérer les débordements émotionnels, faire face à des personnalités dites difficiles, apaiser les tensions et sortir d’un conflit

• S’entraîner à développer des attitudes positives, à pratiquer les signes de reconnaissance et l’affirmation de soi

Thème : Les techniques de gestion du stress

5 - Entrainement à la sophrologie

• Entraînement aux réflexes de détente face à des situations stressantes (distanciation, retour à soi, techniques de « lâcher-prise : respiration, visualisation...)

• Définition de stratégies individuelles pour mieux gérer son stress (technique créative de résolution de problème)

6 - Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques

Cette formation est à la fois théorique et pratique. Elle s’appuie sur le vécu des participants et sollicite fortement leur implication, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.

Les exposés sont issus des théories de la psychologie sociale, de différents courants de la personnalité et de la communication ainsi que des thérapies psycho-corporelles. Chaque séquence fait l’objet d’une analyse de situations et d’exercices d’applications.

Le travail en sous-groupe est encouragé de manière à faciliter les partages.

La démarche et les outils proposés s’adaptent aux attentes des participants et aux besoins du groupe.

Des exposés assortis de supports d’applications, de grilles d’auto-évaluation et d’exercices pratiques, de mises en situation participent à une appropriation rapide du contenu de la formation.

Très axé sur la pratique et l’expérimentation, l’intégration des apprentissages découle de l’analyse et des liens que chacun élabore en fonction de ses capacités d’actions et de perceptions.

Une évaluation des acquis au travers d’un QCM est proposée. Un Guide pratique très complet reprenant les contenus et les démarches proposés est remis aux participants.

Animation

Martine EJARQUE - Psychologue Sociale et du Travail - Sophrologue - Intervenante en entreprise en Prévention des Risques Psychosociaux - Elle anime régulièrement des conférences ainsi que des formations sur le thème de l’efficacité professionnelle, de la gestion du stress et de la santé au travail.

Pour plus de détails, merci de prendre contact avec Martine Ejarque au 05 61 55 32 85 pour un rdv ou d’utiliser le formulaire de contact.

« Enregistrée sous le numéro 73310476591 - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État »