Cycle MBCT

La méditation de pleine conscience permet cette connaissance de soi qui ouvre les capacités à mieux vivre sa vie. Elle requiert et développe patience et persévérance.

Apprendre à méditer en groupe tout en faisant un travail sur soi, c’est possible avec le cycle MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy c’est-à-dire "Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience") qui ancre des pratiques de croissance personnelle alliant le corps, la pensée, les émotions, les sens. La méditation permet cette connaissance de soi qui se traduit par une qualité de présence, d’attention, d’ouverture. Elle requiert et développe patience et persévérance pour qu’adviennent des ressources intérieures de transformation.

La méditation de Pleine Conscience, contrairement à ce que les non-méditants croient, n’est pas une absence de pensées, mais bien une absence d’engagement dans les pensées. La pratique de la Pleine Conscience consiste à porter intentionnellement une attention douce et bienveillante envers les sensations corporelles, les émotions, les pensées, sans chercher à les modifier, l’expérience pouvant se révéler agréable, désagréable ou neutre. La méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) est une manière d’Etre !

« Si nous ne pouvons contrôler l’océan de nos pensées, émotions et souffrances intérieures, apprenons à en surfer les vagues, sans y résister ni nous laisser emporter. » (Schoendorff, 2009).

Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) développé par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour la prévention des rechutes dépressives s’inspire du programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience de Jon Kabat-Zinn. Il appartient aux thérapies de 3ème vague, fondées sur l’acceptation de son vécu, de ses émotions, sur la méditation et la pleine conscience. Cette approche représente une nouvelle voie pour se sentir à la fois plus libre et lié aux autres.

Objectifs généraux du programme MBCT :

. Développer les habiletés permettant de réduire l’anxiété et le stress, diminuer la vulnérabilité émotionnelle, soulager les douleurs, les addictions, surmonter un burn-out.

. Expérimenter par soi-même les techniques et outils qui apporteront l’énergie nécessaire pour répondre aux difficultés inévitables de la vie, bâtir un équilibre intérieur, cultiver la joie de vivre, l’empathie et l’épanouissement.

Objectifs spécifiques :

► Prendre du recul et se "désengager" des pensées automatiques et des ruminations mentales.

► Réduire le vagabondage de l’esprit en vue de développer une plus grande stabilité mentale et émotionnelle.

► Détecter les signes avant-coureurs d’une fatigue physique et morale ou d’un trop plein émotionnel dans le but de l’éviter.

► Développer des attitudes adaptatives face aux évènements désagréables et renforcer les comportements et actions énergisantes et positives.

A l’issue du cycle, les participants seront capables de :

• Tirer profit des nouvelles capacités attentionnelles et comportementales pour faire face à d’éventuelles tensions.

• Intégrer une meilleure compréhension du fonctionnement du mental/esprit, (reconnaître les schémas et habitudes mentales négatifs) et ainsi trouver des alternatives pour harmoniser leur vie pas à pas.

• Reconnaître les signes précoces de stress et d’anxiété et savoir y répondre habilement dès leurs apparitions.

• Favoriser la confiance, la joie, la bienveillance et l’appréciation dans le quotidien.

• Composer avec la réalité et ré-agir sans s’épuiser.

Les + du protocole :

Démarche de co-développement validée scientifiquement, analytique et réflexive, très axée sur la pratique : méditations guidées assises, allongées, en mouvements, exercices de thérapie cognitivo-comportementale et de psychologie positive, éclairages théoriques, discussions et travaux personnels (enregistrements audio, fiches d’observation, cahier pratique fourni), soutien du groupe grâce aux partages entre participants sur la mise en pratique intégrée à la vie quotidienne.

Thèmes abordés avec les participants :

La conscience corporelle - Les attitudes (passer du mode "Faire" au mode "Etre" - Des outils et techniques en cas d’inconfort physique et émotionnel - Le Lâcher-prise - Le détachement des pensées - Les émotions douloureuses, les situations difficiles - Les antidotes au stress, à l’anxiété, aux variations d’humeur - L’auto-bienveillance, la compassion - Les besoins, les valeurs, la prise de décision, l’engagement dans l’action.

Modalités pratiques :

8 séances hebdomadaires de 2 heures 30 et une journée en pleine conscience, en distanciel, animées par Martine Ejarque, Psychologue et Instructeur MBCT.

Les séances en distanciel sont organisées avec l’outil Microsoft Teams. Les participants s’engagent à se connecter dans un espace privé, au calme, avec caméra et micro ouverts.

La participation au programme exige la présence à chaque séance ainsi qu’à la journée de pleine conscience. Une pratique régulière est recommandée. Durant la phase d’apprentissage, il est demandé 40 minutes de pratique quotidienne environ 6 jours sur 7. Pour beaucoup de personnes, cet entraînement est difficile à réaliser et demande une volonté sans cesse renouvelée. Chacun est invité à faire du mieux qu’il peut tout en respectant ses limites et ses engagements. La qualité de la pratique, c’est-à-dire l’état d’esprit dans laquelle on pratique, en portant son attention, le plus souvent possible, sur le moment présent, avec un accueil bienveillant à ce qui est, est tout aussi important, que la durée des exercices pour en tirer des bénéfices. Mieux vaut faire court et centré plutôt que forcé et dispersé.

En cas d’empêchement à une séance, étant donné qu’il n’y a pas d’enregistrement de la session, les participants sont conviés à une séance individuelle ou peuvent permuter sur une autre session quand cela est compatible.

Un accompagnement individuel est proposé à toute personne qui en ressent le besoin en parallèle de ce parcours MBCT. Un suivi à 3 mois est assuré.

Nota Bene : L’instruction du protocole MBCT se distingue pédagogiquement en ce sens où ce n’est, ni une groupe de thérapie, ni un groupe de paroles, ni une formation à proprement parler. Il n’y a pas d’objectifs à atteindre, rien à réussir, mais la possibilité offerte de se poser, de prendre ce temps pour soi, pour un moment de connexion et d’accueil de ce qui est vivant en soi, s’entraîner, encore et encore. Le groupe est le support de l’apprentissage. Les échanges sont libres et respectueux, bienveillants, non-jugeants, centrés uniquement sur l’expérience de la pratique proposée lors de la séance.

Public visé :

Le cycle convient parfaitement aux personnes en recherche d’une qualité d’ETRE, les particuliers, en phase de transition, de quête de sens, d’un mieux-être tout simplement et certains professionnels aspirant à un espace de ressourcement pour mieux prendre soin des autres.

Accessible à toute personne qui cherche à apprendre à se relier d’une nouvelle manière aux pensées et émotions indésirables et à y répondre de façon intentionnelle et plus adéquate.

Ce protocole s’adresse à des personnes qui ne sont pas dans une période de souffrance aigüe pouvant entraver l’apprentissage et la participation au sein du groupe. Afin d’éviter tout écueil, il est nécessaire d’échanger avant l’inscription au regard des indications, contre-indications et engagements liés au programme.

Contre-indications : Dépendance à une substance psycho-active (alcool, cannabis, calmants,...) - Dépression majeure sévère (avec ou sans idées noires) - Troubles majeurs de la mémoire ou du raisonnement - Manque de temps pour apprendre et pratiquer la pleine conscience

Calendrier :

Inscription ouverte pour les prochaines sessions :

- Le mercredi soir, du 21 mai au 9 juillet 2025 de 18h15 à 20h45 (21.05/28.05/4.06/11.06/18.06/25.06/2.07/9.07 + la journée en pleine conscience le samedi 28 juin 2025, de 10h à 16h.

- Le mercredi soir, du 1er octobre au 26 novembre 2025 de 18h15 à 20h45 (1.10/8.10/15.10/22.10/29.10/5.11/19.11/26.11 + la journée en pleine conscience le samedi 22 novembre 2025, de 10h à 16h.

- Le dimanche soir, du 5 octobre au 30 novembre 2025 de 18h15 à 20h45 (5.10/12.10/19.10/26.10/2.11/16.11/23.11/30.11 + la journée en pleine conscience le samedi 22 novembre 2025, de 10h à 16h.

Possibilité de constituer des groupes sur d’autres jours et plages horaires (étudiants, doctorants, enseignants, soignants, personnels d’encadrement, seniors…, en présentiel ou distanciel).

Tarifs :

Tarif dégressif selon revenus pour les particuliers : personnes privées d’emploi, retraités, étudiants.

Entreprises/Professionnels : Inscription individuelle 500 € TTC - Pour les groupes en intra, nous consulter.

Pré-inscription :

Places limitées. Entretien préalable gratuit pour validation de l’inscription.

Pour toute demande d’information et pour réserver votre place, merci de vous inscrire pour un entretien préalable gratuit, par mail à martine.ejarque31@gmail.com Merci de renseigner vos disponibilités ou de contacter Martine Ejarque au 05.61.55.32.85

PDF - 182 ko
Flyer MBCT
PDF - 151.5 ko
Testez votre Pleine Conscience
PDF - 156.9 ko
Fiche Programme Formation MBCT
Fiche Programme de Formation MBCT