Gestion stress et émotions

Présentation de l’atelier

"Agir sur le stress" Savoir l’utiliser positivement, gérer ses émotions

"Dans la manière dont on habite son corps, on traduit ou trahit l’amour que l’on porte à soi-même."


La méthode ANTI STRESS

Le stress est un mécanisme de vie, un mécanisme d’adaptation, un mécanisme positif. Il n’est pas mauvais en soi. Ce qui nous pèse, c’est la charge de stress vécue comme négative.

Cet atelier propose une approche originale qui permet d’appréhender les aspects psychologiques, émotionnels et corporels impliqués dans les phénomènes de stress.

Pour s’assurer une qualité de vie, il nous faut pouvoir agir sur les sources du stress, prévenir les déséquilibres et évacuer le "trop-plein".

Le travail corporel avec l’entraînement à la sophrologie, constitue la ressource formidable dont chacun dispose pour parvenir à un état de relaxation profonde et de relâchement des tensions nerveuses.

En parallèle, une meilleure connaissance de soi va nous permettre d’être plus à même de répondre à nos besoins.

Enfin, la compréhension du fonctionnement de nos émotions développe notre faculté à savoir mieux les gérer en toute situation.

Par des techniques simples, nous pouvons devenir plus sensibles à ce que nous vivons à l’intérieur de nous-mêmes. Nommer ce que l’on ressent permet de prendre de la distance face aux évènements perturbateurs. Nous pouvons observer également comment mobiliser nos propres ressources pour calmer le mental et faire face dans l’instant de façon à utiliser positivement ce stress émotionnel. En agissant en conscience plutôt qu’en réaction, nous pouvons expérimenter d’autres manières de faire et retrouver ainsi notre pouvoir personnel sur les événements.

Etre plus efficace avec moins de fatigue, savoir se protéger du stress de son entourage, améliorer la confiance en soi, retrouver un sommeil régénérateur ... sont autant de résultats qui découlent de cet apprentissage. A terme, c’est tout notre capital-santé qui est renforcé.

Ces techniques pratiquées au quotidien, en n’importe quel lieu, ouvrent sur "un nouvel art de vivre" en harmonie avec soi, les autres et notre environnement.


Déroulement de l’atelier

. Exposé succinct sur le thème : explicitation des phénomènes de stress, du fonctionnement des émotions, des modalités de régulation ...

. Analyse du rapport au stress de chacun à partir de différents outils d’évaluation

. Apprentissage de techniques anti-stress, adaptées aux besoins de chacun

. Exercices pratiques à base de respirations, de mouvements lents... par les apports de la somato-psychopédagogie : appropriation d’un protocole simple que la personne pourra réutiliser ensuite

. Bilan du vécu de chacun par rapport aux différents outils et méthodes proposées

La pédagogie proposée est progressive, respectueuse du rythme de chacun, ne pose aucune difficulté d’apprentissage (bienveillance, discrétion, confort et convivialité).

Le bénéfice est immédiat : sensation de bien-être, de repos, d’"énergie positive". Les participants repartent avec un sentiment de liberté, de maîtrise de soi et la faculté retrouvée de pouvoir gérer les situations qui pouvaient les encombrer au départ.


Coût pour les particuliers : 50 €

Des prises en charge du coût de la formation sont possibles en fonction du statut du participant. Nous consulter pour connaître les différentes options de financemement et de déroulement.

Dates des prochains ateliers : mardi matin 19 juillet 2016 de 8h30 à 12 h (stage d’été)

Possibilité de se joindre à un atelier à tout moment, pas d’obligation de régularité, fonctionnement souple selon les besoins de chacun. Nous pouvons accompagner en individuel les personnes qui le souhaitent sur ce même thème.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Martine Ejarque au 05 61 55 32 85

« Enregistrée sous le numéro 73310476591 - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État »

Pour s’inscrire, merci de cliquer ici