Créativité et conduite de projet

Pourquoi s’ouvrir à son potentiel créatif ?

Dans nos métiers, nous sommes conduits à renouveler notre pratique professionnelle et à innover en permanence. Nous sommes conviés tour à tour à faire preuve d’inventivité, dans nos comportements, dans nos attitudes : résolution de problème, synergie de groupe, recherche d’idées, approches innovantes, adaptabilité aux situations, aux êtres ... tout nous incite à maintenir le cap de la motivation et de la co-création. Aussi la créativité constitue-t-elle un levier puissant d’adaptabilité dans un contexte de contraintes multiples : moyens humains, gestion du temps, argent ...

Objectif de la formation

Expérimentation d’une création individuelle en utilisant un langage d’expression non directement "cognitif où l’engagement émotionnel et imaginaire est sollicité afin de donner forme à des projets personnels ou collectifs. Transfert des acquisitions à différents domaines de la vie personnelle et professionnelle.

Contenus

Dans cette approche novatrice et par la médiation d’un matériau - la terre - l’expression artistique vient se substituer à nos modes de pensées habituels. De cette double compétence que nous offre Marie-Carmen Ruiz-Martinez - sculpteur et sophrologue - + de 20 années de pratique, l’ouverture des sens par la mise en détente d’une part, et par l’activité de création en tant que telle d’autre part, nous allons nous reconnecter avec le plaisir de la création. En libérant notre imaginaire, nous pouvons dépasser l’espace du visible pour aller plus en vérité, à l’écoute de soi et de notre environnement et ainsi donner forme à d’autres possibles, d’autres réussites.

Déroulement de la formation

1 - Accueil des participants

2 - Démarrage par une séance de sophrologie et de détente qui permet à chacun de "positionner" son besoin, son objectif, de s’ouvrir à une autre dimension de perception, plus sensible, plus intériorisée.

3 - A partir d’un matériau - la terre - guidée par Marie-Carmen Ruiz-Martinez, et grâce à l’impulsion du groupe, nous sommes invités à explorer d’autres styles d’expression pour dire nos envies, mettre en forme nos idées, donner du souffle à nos désirs de transformation. Nous laisserons le silence s’exprimer par nos mains à travers la terre ... et de là jailliront nos sources profondes. Grâce à l’éveil des sens, nous accéderons à une meilleure écoute de nous-mêmes et révélerons par là-même nos talents cachés.

4 - Pause

5 - Partage volontaire et spontané qui permet par prolongement de transposer les découvertes et le "cheminement" créatif à d’autres sphères, professionnelles et personnelles.

Durée de la formation

La base-type de cette formation est de 4 heures.

Cette formation est modulable : selon la thématique de l’entreprise, des groupes en intra notamment, peuvent se greffer - une partie théorique autour de l’acte créatif ou de la gestion de projet, ainsi que d’autres combinaisons de support créatif - selon les publics (peinture au doigt/ ateliers d’écriture ... par exemple, avec intervenant spécifique) mais aussi un suivi individualisé ou collectif de cette expérience transposable à la conduite du projet de l’entreprise.

Co-animation assurée en partie par Martine Ejarque : assistance à l’intervenant "Créateur" et apports théoriques ou pédagogiques selon l’objectif de formation.

Lieu de la formation

Nous prévilégions toujours un cadre propice à la détente, au lâcher-prise, proche de la nature, accessible et fonctionnel.

Public

Tout public volontaire, sensibilisée à la dimension émotionnelle de nos actes et partie prenante d’une démarche qui place l’humain au coeur de la dynamique du changement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Martine Ejarque au 05 61 55 32 85 05 07 12