Check-up professionnel
Cette démarche d’accompagnement à la fois brève et exhaustive s’adresse à toute personne en questionnement professionnel, actifs et non-actifs, porteurs d’un projet salarié, de pluri-activités ou de création.
Cette démarche répond aux besoins concrets de réactivité qu’énoncent les entreprises et les personnes face à une volonté de changement professionnel : faire un diagnostic complet et rapide, trouver des réponses pratiques face à des interrogations de métiers, de compétences, de faisabilité.
Au cours de cet accompagnement, l’objectif premier est d’aider la personne à trouver les solutions qui soient à la fois réalistes et ambitieuses (car motivantes), des solutions concrètes et immédiates qui s’inscrivent dans le long terme.
Pour cela, plusieurs items sont explorés qui permettent de valider le parcours professionnel et de dégager un projet professionnel en parallèle du projet de vie.
Les solutions sont souvent dans la combinaison des contraintes.
Comment les choses se déroulent en général ?
Pour chacun la problématique est différente.
Un premier contact téléphonique permet de poser le cadre et les attentes de la personne. Un questionnaire est adressé pour situer les domaines du futur entretien et permettre à la personne de s’y préparer. La personne n’est pas tenue de répondre en totalité aux questions. Le niveau de réponse traduit la maturité du projet et l’autonomie de la personne au regard des actions à conduire par la suite.
Lors de l’entretien - un seul - , nous travaillons ensemble à :
dégager les moteurs d’action ;
fixer des priorités ;
valoriser les éléments souvent épars du parcours, faire des liens, donner une lecture dynamique et globale de l’itinéraire personnel et professionnel, valider les points forts du profil et du projet, lui donner corps et cohérence ;
positiver les actions menées jusqu’alors ;
établir des plans d’actions précis ;
lever les freins à l’aboutissement du projet ;
identifier les prochaines étapes du projet et la mise en lien avec d’autres relais pour sa concrétisation.
L’entretien dure 2 h 30 de manière à faire le point sur :
le bilan personnel et professionnel :
le projet personnel et professionnel ;
les outils (CV, lettre, entretien) ;
l’argumentaire de présentation ;
les plans d’action à mettre en place (recueil de données, études de marchés, plans de prospection, besoins en formation...) ;
les réseaux à activer pour lesquels une aide concrète est apportée afin d’ouvrir de nouvelles opportunités de contact.
Il est possible de faire une simulation d’entretien et de filmer durant quelques minutes seulement la présentation du profil de la personne ; cela permet d’identifier les points d’amélioration et de réussir les futurs entretiens (embauche ou promotion de l’idée).
A l’issue de l’entretien, les personnes sont conviées à un certain nombre de tâches (finalisation cv, lettre, rédaction d’argumentaire ou de plaquettes de présentation, appels téléphoniques, rendez-vous réseaux ...).
Un document de travail est remis à chaque participant pour un approfondissement du bilan-projet et des techniques de recherche d’emploi ou d’aide à la création.
Un suivi est assuré (mail, téléphone).
Si besoin, un second entretien (validation des pistes, soutien aux actions) ou la participation à un atelier spécifique offre une complémentarité : affirmation de soi, gestion du stress ... Pour connaître nos prochains ateliers, cliquez-ici
Cette approche a l’avantage d’être implicante et interactive. Les résultats sont mesurables immédiatement.
Les entretiens sont réalisés exclusivement par Martine Ejarque, s’appuyant sur 20 années d’accompagnement et différents réseaux professionnels sur le territoire régional et national. L’engagement de résultats est une constante dans cette activité.
Pour plus d’informations, merci de contacter Martine Ejarque au 05 61 55 32 85 ou d’adresser vos questions par mail en cliquant sur le lien contact